Trois classes du secondaire 2 sont invitées à reproduire – par le biais de techniques mixtes (peinture, néocolor, aquarelle ), les couleurs de l’eau du lac léman d’après un travail photographique « nuancier » réalisé par leur prof d’art – ce qui mène à la réflexion plus générale de l’ambiguïté (ou zone floue/terrain vague) qui persiste entre la posture de prof et et celle d’artiste/écrivain-e/chercheur/se/ auteur-trce d’une source non( encore ou forcément) légitimée : quand l’enseignant-e d’une matière utilise ses propres recherches comme input d’une expérience collective – ou se situe la frontière entre art et pédagogie?
Une fois leur imitation ( au mieux possible) aboutie, chaque élève fut invité à créer une deuxième version – surréaliste -de leur nuancier originale en utilisant une copie sur laquelle ils/elles disposent différents éléments découpés ( évoquant le monde (sous) marin et les activités aquatiques) comme autant de plongées évènement dans la surface liquide de l’inconscient.
Classe 1
Clément, Aleksandra, Timeo, Rafaël, Pol, Myriam, Kenji, Léonie, Mathis, Etienne, Hanna, Jade, Eleonore, Edouarda, Coco






























Classe 2
Bruna, Carlota, Eszter, Lia, Krysztof, Eva, Maxime, Nicolo, Sabrina, Paul, Mathias, Vittorio























